Nous sommes des Ă©lĂšves de 1°1 au lycĂ©e Jacob Holtzer de Firminy. Cette annĂ©e, nous travaillons en collaboration avec des Ă©tudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne sur le projet e-Ruches. Ce projet consiste en la crĂ©ation de ruches connectĂ©es par le biais de capteurs. Notre lycĂ©e possĂ©dait trois ruches. Mais cet hiver, l’une d’entre elles n’a pas survĂ©cu au froid. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser des capteurs (de comptage, de tempĂ©rature, de pollution
) afin de comprendre et limiter ces pertes.

En effet, nous comptons 30 % de mortalitĂ© des colonies d’abeilles en plus en 15 ans. Ces pertes s’expliquent entre autres par le climat, les pesticides ainsi que par les prĂ©dateurs et parasites. La disparition des abeilles a pour consĂ©quence la baisse de la biodiversitĂ© et de la production alimentaire (les abeilles Ă©tant essentielles Ă  la pollinisation).

En amont, les Ă©lĂšves de 1°1 participant au projet Ă  travers l’Accompagnement PersonnalisĂ© au lycĂ©e ont Ă©tudiĂ© puis prĂ©sentĂ© leur travail sur la biologie de l’abeille, les causes et consĂ©quences de leur disparition, le rĂŽle de l’apiculteur ainsi que la mise en place de diffĂ©rents capteurs.

Il y a quelques jours, au lycĂ©e, nous avons rencontrĂ© trois Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de l’École des Mines impliquĂ©s dans ce projet. Ces-derniers nous ont prĂ©sentĂ© les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles. Ils ont ensuite introduit le projet ainsi que les diffĂ©rents membres de l’équipe qui allaient travailler avec nous. D’autres lycĂ©es/collĂšges participent Ă©galement au projet. Ainsi, Jacob Holtzer va travailler sur un capteur de comptage du nombre d’entrĂ©es et sorties des abeilles, alors que les autres lycĂ©es utiliseront d’autres formes de capteurs. A la fin de l’annĂ©e, une journĂ©e sera organisĂ©e Ă  la Rotonde Ă  Saint-Étienne pour comparer les rĂ©sultats entre ruches rurales et urbaines.

Les capteurs

Durant cette séance, nous avons abordé plusieurs points :

  • Premier aperçu de La Fourche optique et de la photodiode
  • Utilisation de l’appareil photo pour dĂ©tecter l’infrarouge des capteurs
  • Test du capteur avec un programme qui compte le nombre de passages en fonction du temps et trace une courbe de ces donnĂ©es
  • PrĂ©sentation de la carte Arduino
  • Calcul de la vitesse maximum d’une abeille pour ne pas pouvoir la capter : 160m/s = 576km/h. L’abeille est forcĂ©ment captĂ©e car elle ne peut aller aussi vite.

    Donc nous allons chercher Ă  trouver l’endroit oĂč placer le capteur pour un calcul optimal. Nous optons pour un placement « pĂ©age » Ă  plusieurs entrĂ©es pour pouvoir toutes les compter.

    Limites :
    – CoĂ»t (placer plusieurs capteurs dans plusieurs ruches peut coĂ»ter cher)
    – « Timidité » des abeilles face Ă  un objet Ă©tranger
    – Conditions climatiques
    – Espace que prend le capteur
    – ComplexitĂ© du systĂšme
    – DifficultĂ© Ă  diffĂ©rencier une abeille qui rentre d’une abeill qui sort de la ruche
    Idées pour résoudre ces problÚmes :
    – Camouflage du capteur
    – 2 capteur, 2 rangĂ©es, compter que le premier franchis pour savoir si l’abeille rentre ou sort
    – Plusieurs sur toute l’entrĂ©e
  • Ce projet pourrai aider les apiculteur Ă  suivre leurs ruches, en leur donnant un moyen de savoir combien d’abeilles sont prĂ©sentes dans la ruche.

Nous avons aussi rĂ©flĂ©chi Ă  un autre capteur qui permettrait de dĂ©terminer le nombre d’abeille au bruit avec un capteur de son, mais ce capteur paraissait peu fiable et n’a donc pas retenu notre attention dans ce projet.