Nous sommes des Ă©lĂšves de 1°1 au lycĂ©e Jacob Holtzer de Firminy. Cette annĂ©e, nous travaillons en collaboration avec des Ă©tudiants de lâĂcole des Mines de Saint-Ătienne sur le projet e-Ruches. Ce projet consiste en la crĂ©ation de ruches connectĂ©es par le biais de capteurs. Notre lycĂ©e possĂ©dait trois ruches. Mais cet hiver, lâune dâentre elles nâa pas survĂ©cu au froid. Câest pourquoi il est judicieux dâutiliser des capteurs (de comptage, de tempĂ©rature, de pollutionâŠ) afin de comprendre et limiter ces pertes.
En effet, nous comptons 30 % de mortalitĂ© des colonies dâabeilles en plus en 15 ans. Ces pertes sâexpliquent entre autres par le climat, les pesticides ainsi que par les prĂ©dateurs et parasites. La disparition des abeilles a pour consĂ©quence la baisse de la biodiversitĂ© et de la production alimentaire (les abeilles Ă©tant essentielles Ă la pollinisation).
En amont, les Ă©lĂšves de 1°1 participant au projet Ă travers lâAccompagnement PersonnalisĂ© au lycĂ©e ont Ă©tudiĂ© puis prĂ©sentĂ© leur travail sur la biologie de lâabeille, les causes et consĂ©quences de leur disparition, le rĂŽle de lâapiculteur ainsi que la mise en place de diffĂ©rents capteurs.
Il y a quelques jours, au lycĂ©e, nous avons rencontrĂ© trois Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de lâĂcole des Mines impliquĂ©s dans ce projet. Ces-derniers nous ont prĂ©sentĂ© les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles. Ils ont ensuite introduit le projet ainsi que les diffĂ©rents membres de lâĂ©quipe qui allaient travailler avec nous. Dâautres lycĂ©es/collĂšges participent Ă©galement au projet. Ainsi, Jacob Holtzer va travailler sur un capteur de comptage du nombre dâentrĂ©es et sorties des abeilles, alors que les autres lycĂ©es utiliseront dâautres formes de capteurs. A la fin de lâannĂ©e, une journĂ©e sera organisĂ©e Ă la Rotonde Ă Saint-Ătienne pour comparer les rĂ©sultats entre ruches rurales et urbaines.
Les capteurs
Durant cette séance, nous avons abordé plusieurs points :
- Premier aperçu de La Fourche optique et de la photodiode
- Utilisation de lâappareil photo pour dĂ©tecter lâinfrarouge des capteurs
- Test du capteur avec un programme qui compte le nombre de passages en fonction du temps et trace une courbe de ces données
- Présentation de la carte Arduino
- Calcul de la vitesse maximum dâune abeille pour ne pas pouvoir la capter : 160m/s = 576km/h. Lâabeille est forcĂ©ment captĂ©e car elle ne peut aller aussi vite.
Donc nous allons chercher Ă trouver lâendroit oĂč placer le capteur pour un calcul optimal. Nous optons pour un placement « pĂ©age » Ă plusieurs entrĂ©es pour pouvoir toutes les compter.
Limites :
â CoĂ»t (placer plusieurs capteurs dans plusieurs ruches peut coĂ»ter cher)
â « Timidité » des abeilles face Ă un objet Ă©tranger
â Conditions climatiques
â Espace que prend le capteur
â ComplexitĂ© du systĂšme
â DifficultĂ© Ă diffĂ©rencier une abeille qui rentre d’une abeill qui sort de la ruche
Idées pour résoudre ces problÚmes :
– Camouflage du capteur
– 2 capteur, 2 rangĂ©es, compter que le premier franchis pour savoir si lâabeille rentre ou sort
– Plusieurs sur toute lâentrĂ©e
- Ce projet pourrai aider les apiculteur Ă suivre leurs ruches, en leur donnant un moyen de savoir combien d’abeilles sont prĂ©sentes dans la ruche.
Nous avons aussi rĂ©flĂ©chi Ă un autre capteur qui permettrait de dĂ©terminer le nombre dâabeille au bruit avec un capteur de son, mais ce capteur paraissait peu fiable et n’a donc pas retenu notre attention dans ce projet.