Classe de 3Úme Prépa Pro du Lycée du Haut Forez, à VerriÚres-en-Forez.
Atelier n°1 : jeudi 1er mars 2018
Deux personnes se sont prĂ©sentĂ©es, ils sâappelaient Natacha et Benjamin.
Ils nous ont fait faire un petit jeu (un VRAI/FAUX) sur le mĂ©tier dâingĂ©nieur, puis ils ont prĂ©sentĂ© le projet e-Ruches.
Ensuite on a fait un travail en groupe. On a Ă©crit sur des post-it des mots ou des expressions sur les abeilles ou les ruches, puis un Ă©lĂšve de chaque groupe est passĂ© au tableau et a collĂ© les post-it dans deux colonnes : la ruche (organisation, miel…) et lâabeille (vie, menaces, rĂŽle…).
Puis on a rĂ©flĂ©chi Ă des solutions technologiques pour la surveillance, le contrĂŽle et la protection des ruches et lâintĂ©rĂȘt dâutilisation de capteurs. Natacha et Benjamin nous ont ainsi expliquĂ© lâenjeu de ce projet.
Prochain rendez-vous le jeudi 29 mars.
Article Ă©crit par Lorie B
Atelier n°2 : jeudi 29 mars 2018
Avec les intervenants, nous avons dâabord fait un point sur le 1er atelier. Benjamin nous a ensuite demandĂ© si nous savions ce quâĂ©tait un capteur.
Nous avons donné des exemples de capteurs que nous connaissions, et nous les avons différenciés entre capteurs de mesure continue ou de mesure oui/non.
Le compteur dâabeille est un capteur oui/non.
Nous avons ensuite travaillé en groupes avec Ayoub, Natacha, Hugues et Arthur.
Ils nous ont expliquĂ© comment fonctionnait le capteur et nous avons abordĂ© les limites de celui-ci ainsi que les solutions que lâon pouvait apporter.
ProblĂšmes | Solutions |
Abeilles qui rentrent ou qui sortent (le signal est 1 dans les deux cas, comment les diffĂ©rencier) Deux abeilles se suivent de trĂšs prĂšs (le signal est 1 quâil ait une ou deux abeilles). Le compteur ne compte alors quâune seule abeille au lieu de deux abeilles Deux abeilles cĂŽte Ă cĂŽte (le signal est 1 quâil ait une ou deux abeilles: mĂȘme problĂšme que prĂ©cĂ©demment). Vitesse des abeilles (si une abeille rentre trĂšs vite dans la ruche et que sa vitesse est trop importante pour quâelle soit dĂ©tectĂ©e). SensibilitĂ© aux conditions mĂ©tĂ©o DĂ©pendance Ă©nergĂ©tique |
Utiliser plusieurs capteurs (2) lâun derriĂšre lâautre (le premier qui Ă©met un 1 permet de diffĂ©rencier lâentrĂ©e ou la sortie). Utiliser deux capteurs espacĂ©s dâune longueur lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă la taille dâune abeille ou faire lâhypothĂšse quâil y a un Ă©quilibre entre les entrĂ©es et les sorties. Utiliser une sĂ©rie de fourches optiques sur toute lâentrĂ©e de la ruche, mais de largeur limitĂ©e Ă celle dâune abeille. On considĂšre que les abeilles vont assez lentement (un signal Ă©tant Ă©mis toutes les 200 ms soit 5 signaux par seconde). Mise Ă lâabri, carte dans boĂźtier Ă©tanche, sous la ruche. Utiliser un panneau solaire. |
Les élÚves de 3Úme Prépa Pro
Atelier n°3
Avec les étudiants on a reparlé des problÚmes rencontrés avec les capteurs.
- Les abeilles qui passent cĂŽte Ă cĂŽte
- Les abeilles qui passent lâune Ă la suite de lâautre
- Comment différencier une entrée et une sortie?
On a travaillé ensuite par groupe sur les entrées et sorties des abeilles.
La solution trouvĂ©e est lâutilisation de deux capteurs disposĂ©s lâun derriĂšre lâautre :
On ensuite donnĂ© les limites de cette solution qui compte les entrĂ©es sorties mais ne nous apprend pas combien il y a dâabeilles dans la ruche.
On pourrait utiliser un micro pour mesurer lâintensitĂ© du bruit et en dĂ©duire le nombre dâabeilles mais cette mĂ©thode trĂšs peu prĂ©cise
On a donc mis lâaccent sur les imperfections des diffĂ©rentes solutions et Hugues nous a dit que finalement ce qui Ă©tait important dans le projet ce nâĂ©tait pas quâon ait tout compris mais câĂ©tait que nous avions participĂ© Ă une dĂ©marche scientifique pour rĂ©soudre un problĂšme.
Atelier n°4
Les Ă©tudiants nous ont montrĂ© la rĂ©alisation quâil ont faite avec les capteurs.
Ils nous ont dit que celle-ci ne marchait pas trĂšs bien , et que les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es nâĂ©taient pas trĂšs fiables.
Par petit groupe on a Ă©tudiĂ© des graphiques de donnĂ©es provenant dâun amĂ©ricain qui avait fait un travail similaire.
Les graphiques nous ont permis de dire que lâactivitĂ© des abeilles dĂ©pend de plusieurs paramĂštres :
â La luminositĂ©
â LâhumiditĂ©
â La tempĂ©rature
â La vitesse du vent
Chaque groupe est passĂ© au tableau dĂ©crire le graphique quâil avait Ă©tudiĂ©.
En fin dâatelier on a participĂ© Ă un quiz sur lâensemble des ateliers.